Daniel Allemann

L’Artiste

SONY DSCDaniel Allemann est auteur et plasticien. Dans les années 80, après avoir suivi un temps des cours à l’Essec, il développe plusieurs entreprises, dans le domaine des ressources humaines notamment. Chacune aura pour point commun un lien étroit avec l’approche du Mouvement du potentiel humain (MHP) né dans des années 1960 aux États-Unis, et fondé sur l’idée que les ressources psychologiques et spirituelles sont sous-exploités en l’être humain. Il publiera plusieurs livres s’y rattachant.

Il fait ses premières approches de la peinture monochrome en autodidacte durant son adolescence. Cette activité restera confidentielle jusqu’à sa rencontre avec Bernard Aubertin, en 2009. Ce dernier, qui verra ses travaux dans son atelier, l’encouragera à s’exposer et parlera d’une nouvelle approche du monochrome.

Bien qu’usant d’avantage d’un vocabulaire en prise avec l’émotion, Daniel Allemann est un concret. Il s’inscrit dans la mouvance de l’Art concret apparu dans les années 1930 sous l’égide de Theo Van Doesburg, ancien fondateur de De Stijl, et maintenu vivace dans les cercles de l’Abstraction-Création (Auguste Herbin, Georges Vantongerloo,…), de GRAV (Groupe de recherche en art visuel), ou du Groupe Zéro (Otto Piene, Heinz Mack, Günthr Uecker).

Conférence de Daniel Allemann à la Bienalle ArtNim