Daniel Allemann

Là où se trouvent les vérités cachées

« Mon inspiration n’évolue guère dans la technologie, mais plutôt dans une sorte d’archéologie intérieure, un archaïsme de la pensée et du geste. Là où précisément se trouvent les vérités cachées du passé et du futur ». 27/12/2012

Petits formats contre le gigantisme

« Je suis contre le triomphalisme des grands formats, du gigantisme, de ce goût dangereux du toujours plus qui forcément, un jour, mène à la perte de soi et de ses repères. Il en va de même pour l’individu comme pour les sociétés. Ainsi, mes tableaux de petit format sont le témoignage d’une expression de la réalité qui nous transcende ». 20/12/2012

En route vers un nouvel éclairage

« Si mon programme n’est compris que d’une infime minorité, c’est sans doute parce que nous sommes à l’aube de la fin des combats idéalistes (moment paradoxal pendant lequel ils ont le plus d’intensité) en route vers un nouvel et plus bel éclairage du réel de la vraie vie ». 18/12/2012

Cupide vanité

« Mes travaux conchient la cupide vanité. Voilà pourquoi ils resteront sans intérêt pour le plus grand nombre ». 16/12/2012

Que sont mes Structures/Eponges-Cloutées ?

« Les pieds sur terre. La tête dans le ciel. Voilà ce que sont mes SEC (Structures/Eponges-Cloutées). Mais ce n’est pas tout… ». 11/12/2012

Avec les belles pièces de Charlélie Couture

« Ma dernière exposition, présentant mes Artfactbox avec de belles pièces de Charlélie Couture, a renforcé en moi l’idée que ceux qui ne travaillent pas à leur accomplissement personnel (moins avec des techniques qu’avec l’esprit et le coeur ouverts), resteront soit tout simplement, soit plus généralement des moutons suiveurs pré-formatés ».  27/11/2012

Monochrome sans les fioritures de l’art décoratif

« La substance la plus pure, la plus révélatrice, qu’elle soit celle du physicien ou celle du public, ne saurait être autre que l’essence même de ce qui si souvent, nous échappe, pour mieux nous apparaître, un jour, un an ou un siècle plus tard. Voilà une autre raison fondée de mon choix monochromique, pour aujourd’hui et pour toujours, mais dans son état brut et sans les fioritures de l’art décoratif ». 10/11/2012

Cette force qui insufle de la vie à la matière

« J’envisage ma peinture comme de la matière animée d’un principe de force vitale. Selon ma conception, c’est cette force qui insuffle de la vie à la matière et de la matière à la vie » .8/11/2012

La couleurs pure, c’est la plénitude

« L’esprit de la couleur pure, c’est la plénitude, c’est une imprégnation totalement réaliste dans l’atmosphère » .25/10/2012

De l’utilité du choc

« Le choc, demain, n’existe que pour et à cause de ce qu’il ne peut produire aujourd’hui ». 5/10/2012

La couleur creuse les sillons de la réalités

« La couleur creuse dans l’atmosphère les sillons de la réalité. Cela peut paraître étrange ou bizarre pour l’œil non averti. Mais pour l’esprit affûté, voir très clairement la pénétration de la couleur dans l’air, c’est spiritualiser la réalité qui l’habite » .18/09/2012

L’identité de mes tableaux

« Il ne suffit pas de les mettre dans des emboîtages en bois ou en plexiglas pour que mes tableaux deviennent ce qu’ils sont. Leur identité dépend de ce qu’ils ont vécu dans leurs chairs picturales, de ce qu’ils ont rencontré dans la trituration de la matière. Ils ne doivent leur réalité qu’à un grand nombre de circonstances, plus ou moins aléatoires, mais toujours animées par l’esprit même de la couleur ». 05/09/2012