La réalisation de ces œuvres se fait à partir d’éponges naturelles. Celles-ci sont imprégnées, jusqu’à saturation, de peinture acrylique ou de résine pigmentée.
Chaque éponge est composée d’une seule couleur, parfois de différentes teintes de la même couleur. Elle est ensuite fixée sur une structures d’acier préalablement encerclée de fils de cuivre et recouvert d’or fin ou de nickel.
Enfin, sont plantés dans l’éponge des clous, contemporains ou datant des années soixante.
« Le but d’une éponge n’est pas de rester en vie, c’est de faire progresser les vies dans sa vie qui est le but. Et nous autres, humains ? ». 10/11/2011
SEC/2C - 12/2011 - acrylique - clous et pieds laqués
« Il n’y a pas de rêves sans clous. Mais il y a d’immenses quantités de clous sans rêves. Si ces derniers ne font pas partie de ma production, c’est parce qu’ils ne montrent pas la réalité ». 1/10/13
SEC/1F 09/2012 pigment et résine synthétique - pieds nickel sur cuivre - clous acier
« Au cœur de la couleur pure, il y a le besoin d’exister et d’être visible… comme au cœur de la frénésie contemporaine ». 10/05/2013
SEC 1/G - 01/2012 Acrylique - clous recouverts de nickel - pieds nickel sur cuivre
« Je communique dans mon travail des choses qui ne m'appartiennent pas, qui sont de la notion d’une quête permanente. La communication qui fait l'objet de la seule expression personnelle ou de ses croyances, est non seulement ennuyeuse, mais parfaitement stérile ». 18/04/2012
SEC/A6 - 2011 - pigments et résine synthétique - clous et pied dorés à l'or fin 18 carat -
« Dans chaque cerveau, il y a une éponge. Dans cette éponge, il y a des étoiles. Dans ces étoiles, il y a la lumière qui éclaire notre destinée ». 25/07/2009
SEC/4F - 02/2012 - clous recouverts de nickel - pieds nickel sur cuivre
« La couleur creuse dans l’atmosphère les sillons de la réalité. Cela peut paraître étrange ou bizarre pour l’œil non averti. Mais pour l’esprit affûté, voir très clairement la pénétration de la couleur dans l’air, c’est un art dont il sait jouir ». 18/09/2012
SEC/5A - 10/2011 - Pigments et résine synthétique - clous des années 60 recouverts de nickel - pieds nickel sur cuivre
« Les pieds sur terre. La tête dans le ciel. Voilà ce que sont mes SEC (Structures/Eponges-Cloutées). Mais ce n'est pas tout... ». 11/12/2012
SEC/2E - 01/2012 - techniques mixte (pigment, farine et résine synthétique) - clous recouverts de nickel - pieds nickel sur cuivre
« Mon inspiration n’évolue guère dans la technologie, mais plutôt dans une sorte d’archéologie intérieure, un archaïsme de la pensée et du geste. Là où précisément se trouvent les vérités cachées du passé et du futur ». 27/12/2012
SEC/2F - 09/2012 - Acrylique, clous des années 60 recouverts de nickel - pieds nickel sur cuivre
« La civilisation est sous une cloche en or et en ferraille. La cloche fond de plus en plus. Et l'or tombe sur certains, la ferraille sur d'autres. Ainsi va le monde ». 6/06/2009
SEC/6A+ - 11/2011 - pigments et résine synthétique - clous et tige d'acier dorés à l'or fin 18 carat - sous emboitage en plexiglas.
« Si je m’appuie sur le pilier de la monochromie, c’est d’abord et avant tout parce que la couleur pure est spirituelle. Son essence même est spirituelle ». 29/06/2010
SEC 1/F - 09/2011 - pigments et résines synthétique - tiges et clous en acier - sous emboitage en plexiglas
Les pieds sur terre, la tête au ciel
Traversées par une force vitale régissant le cours du monde et des choses, les Structures/Éponges-Cloutées donnent à voir le principe de tout devenir. Reliées à la terre et traversées de nombreux sillons, ces oeuvres forment un point d’ancrage qui propulse vers un ailleurs.
« Lorsqu’e je regarde une de ces éponges sur ses pieds d’acier encerclés de fils de cuivre doré, parsemées de clous et imprégnées de couleurs pures, j’epprouve un soudain rapprochement avec l’infinie. Cela me procure une forme de soulagement intellectuelle qui me détache de la servitude de la matière et me rapproche d’une réalité qui est d’ordre cosmique ».
Leurs formes, anfractuosités et autres clous saillants, apparentent ces éponges à des cerveaux qui auraient surmonté les mises à l’épreuve de l’existence grâce à une énergie sans cesse en mouvement, incarnée par les couleurs pures qui irradient l’espace qu’elles occupent.
Interview à propos des Structures/Éponges-cloutés